Remonter en haut
Retour

And there was light

Après avoir travaillé sur les thèmes tirés du livre de la Genèse, sur les mythes de la création, je me suis intéressée à la lumière et ses phénomènes, en particulier à l’électricité. J’ai développé un protocole propre pour enregistrer les manifestations de cette énergie face à des éléments de natures diverses. Mes premières expérimentations ont débuté en fin de 2022.

Dans la chambre noire, j'ai mis en place un processus où des rayons d’électricité heurtent, telle la foudre, des végétaux, des minéraux, des formes, des objets. J’utilise la pellicule – un plan film 4 x 5’ pour capter cette manifestation furtive sous forme de photogramme.

Les formes géométriques dessinent la spatialité de la lumière, évoquant les constructions et forces de l’Univers. Les corps conducteurs tels que des végétaux et des minéraux me permet d’exprimer la matérialité cellulaire et moléculaire de la lumière. L’introduction de symboles donne une dimension spirituelle.

Dans ces photogrammes, la lumière électrique agit comme le révélateur d’une dimension cachée, imperceptible à l’œil humain, mais qui apparaît ordonnée et harmonieuse. Elle met en lumière une géométrie du cosmos où l’infiniment petit et l’infiniment grand coexistent, où les échelles se fondent et se confondent.